Quelques Mots sur le Coaching
L'origine du mot coaching vient du mot français "coche" , une voiture à chevaux. Dans les années 1800, ce mot a été utilisé dans le jargon universitaire anglais, pour désigner ceux qui "transportaient" un étudiant vers une réussite dans ses examens, devoirs, dans un domaine sportif etc. L'usage du mot est arrivé en Europe vers les années 1980 provenant des Etats-Unis. Le sens actuel que l'on donne à ce mot est une activité orientée vers "l’accompagnement d’une personne destiné à favoriser une meilleure expression de ses qualités, de ses ressources ou de ses compétences".
Le coaching est un accompagnement qui doit aider à révéler et développer le potentiel de ses bénéficiaires.
Le coaching ne doit pas être utilisé à la place de tutorat, ni de mentorat et ni de formation. Le mentorat et le tutorat visent à établir une aide ou un apprentissage visant à transmettre soit des compétences comportementales soit des compétences techniques.
Avec le développement des conflits dans les entreprises et leur large médiatisation, le "coaching" est devenu un produit mercantile et porteur. Beaucoup de techniques de "destressing" se sont alors trouvées dans la nature. Des coaches formant des cadres à manger des aliments calmants, aux conditionneurs positivistes qui leur font répéter à haute voix deux-cent soixante quatre fois les phrases de type "Je suis un gagneur, Je vais bien", en passant par des stages de commandos qui sont vendus comme restructurant d'équipe, il y a du choix.
Vouloir changer les individus malheureux par du sport, des stages militaires ou par du conditionnement grâce aux techniques de la thérapie comportementale est certes plus vendeur. Certaines de ces approches seront discutées dans la page de réflexions. Nous défendons le pouvoir de la parole et du système de pensées afin de prendre une distance de soi et analyser en toute liberté la situation dans laquelle on se trouve et passer en action pour prendre des décisions qui s'imposent.
Quelles sont les attentes de ces cadres qui me consultent ?
Bien que les besoins de chaque personne semblent être différents, il existe un aspect commun se retrouvant chez chacun d'entre eux les amenant à me consulter : un sentiment de conflit, une angoisse.
Chaque personne se construit avec une personnalité souvent à l'image de son vécu familial qui lui est propre, mais en même temps limitative car certaines de ses pensées et/ou de ses comportements peuvent l'amener à souffrir dans ses relations avec le travail, ses collègues, l'établissement pour lequel ils travaillent. Il est difficile pour chacun de nous de trouver les clés libératrices seul de nos angoisses. Souvent, les solutions sont sous la main mais le manque d'analyse les rend difficile à voir.
Dans les décisions concernant la carrière professionnelle, une d'analyse multifactorielle y compris ce que l'on voudrait achever est primordiales.
Quel est notre rôle ?
Lors des séances, nous travaillons avec une méthodologie analytique comme n'importe quel analyste dans le domaine militaire, économique etc.
Le coaching que nous réalisons est également centré sur la personne : s'il y a besoin, il a pour objectif, par exemple, à tonifier la motivation, à concrétiser une volonté de changer d’orientation professionnelle, à surmonter une difficulté relationnelle avec son entourage, à retrouver une capacité décisionnelle claire et nette après analyse multifactorielle.
Analystes, nous ne sommes ni "gourou", ni "sage supérieur" donnant des conseils, ou montrant le chemin juste ! Nous ne servons que de miroir par rapport aux messages que nous reçevons en les rendant lisibles à la personne qui les évoque.
Les cadres qui nous consultent trouvent l'orientation dans leur choix de vie et de travail selon leurs propres aspirations dévoilées.